Skip to main content

Méthionine

Avocats: Anthony Maton, Nicola Boyle, Tom Bolster, Stella Gartagani
Domaines d'intervention: Contentieux en droit de la concurrence

En 2002, la Commission européenne (« CE ») a sanctionné quelques fabricants de méthionine de 127 millions € pour avoir participé à un cartel de fixation des prix entre 1986 et 1999 dans 15 états membres de l’UE plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Le cartel

Parmi les compagnies nommées dans la décision de la CE comme faisant partie du cartel figurent Aventis SA, Degussa AG et Nippon Soda Company. Les membres du cartel se sont entendus à allouer des offres, fixer des prix, des quotas, des conditions de ventes et à partager des marchés géographiques tout en échangeant des informations. La méthionine est un acide aminé utilisé principalement dans l’alimentation animale pour les volailles et les porcs.  

Nos actions

Hausfeld a lancé avec succès des procédures au nom d’un groupe d’acheteurs de méthionine contre un certain nombre de membres du cartel au Tribunal d’appel de la concurrence anglais (« CAT ») en décembre 2009.

Si votre organisation a acquis de la méthionine entre 1999 et 2007, elle peut alors recouvrer les préjudices de la part des membres du cartel.

Documents justificatifs 

  1. European Commission Press Release, 2 July 2002